Historique
A la fin du 17e siècle, le port de By semble être aménagé à la suite de l’assèchement des marais. Sur la carte de Claude Masse (1708) figure la mention : "port et chenal de Vie ou il entre de grosse barque". Le chenal déjà canalisé est équipé d'une "écluse".
Entre 1843 et 1848, d’importants travaux sont réalisés. Ils concernent le redressement des coudes du chenal, l’aménagement d’un espace pour le dépôt des marchandises, le renforcement de l’empierrement des remblais, la création d’une cale sur la rive gauche du chenal et d'un éperon en pierre pour protéger l’intérieur du chenal. Les travaux concernant le perré, le long du chenal, sont confiés à l’entrepreneur charentais (Saint-Fort-sur-Gironde) Louis Christophe Besson.
Entre 1870 et 1874, de nouveaux travaux de rectification du chenal sont effectués.
Au début du 20e siècle, avec le transit de marchandises, s’ajoute l’activité de détroquage des huîtres comme le mentionne l’arrêté du 10 mars 1926 autorisant Pierre Belloc, marin, à construire au port une guérite pour y effectuer le détroquage de l’huître, et ce pour une durée de 5 ans.
Un vaste entrepôt, figurant sur quelques cartes postales, est construit par Julien Damoy, célèbre épicier parisien, propriétaire du château Tour de By vers 1910 et du vignoble de l'île Boucheau.
A la fin du 20e siècle, l’activité de transport de marchandises, notamment le vin expédié vers la Charente, décline, entraînant l’abandon et la disparition de la cale ainsi que la conversion du terre-plein, dédié au dépôt des denrées, en une aire de pique-nique.
Description
Le port est aménagé dans l’estey de By, où se rejoignent le Grand chenal de By et le Petit chenal de By. Les vestiges de l'ancienne cale inclinée avec quelques bittes d'amarrage sont encore visible sur la rive nord du Grand chenal. Des piquets et quelques pontons de bois permettent l’amarrage des bateaux.
Le niveau des eaux est régulé par une porte à flot, équipée en amont de deux pelles à coulisses. Elle forme un pont permettant le franchissement du chenal par la route départementale n°2. A proximité se situent les vestiges de la maison de l’éclusier.
Détail de la description
Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA33004119 |
Dossier réalisé par |
Bordes Caroline
Chargée d'étude du Département de la Gironde pour la réalisation de l'opération estuaire de la Gironde (2009-2017). |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive gauche) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Port de By, Dossier réalisé par Bordes Caroline, (c) Conseil départemental de la Gironde, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/d6afeb13-8604-42a8-9770-6fadd48e78d4 |
Titre courant |
Port de By |
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Dénomination |
port |
Parties constituantes non étudiées |
chenal écluse cale |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan
Milieu d'implantation: isolé
Lieu-dit/quartier: Port de By
Cadastre: 1831 A1 1 à 4, 2012 (non cadastré)